POLKA SAUTICHE
       

ORIGINE : Belgique
Hesbaye et Ardenne.
Cette danse nous fut chantée par Mme Luce Jolet-Bernard, artiste dramatique et professeur de diction bien connue, qui tient de sa mère, née Dossogne, à Petit-Hallet en 1869, un important répertoire de rondes et de danses chantées. Or, la même mélodie, sans les paroles, nous fut jouée en 1955 par un accordéoniste septuagénaire, Antoine Bonjean, de Mormont (vallée de l'Aisne, arrondissement de Marche). Là, cette mélodie s'exécute en polka piquée. Pour la distinguer de ses consoeurs françaises, nous juxtaposons les 2 noms et les 2 versions mélodiques; l'intrumentale d'Ardenne devient le motif B.
Le motif hesbignon se dansait en scottisch, d'où sont surnom, dû à la déformation patoise. Nous nous permettons de fusionner les 2 aspects dansés sur une même mélodie pour revaloriser, ici, la chorégraphie hesbignonne et, d'autre part, pour introduire, dans la version ardennaise, le piment de paroles populaires.
FORMATION :
Les couples sont enlacés en position de danse moderne.

DEROULEMENT.

A1.Mes. 1 et 2.2 polka sautée : à la 4ème croche, au lieu de l'arrêt, tressauter sur le pied et lever haut l'autre genou (départ pied gauche).
Mes. 3 et 4.Aux paroles "Qui dj'èl fês toûrner treûs fèyes" (Que je la fais tourner 3 fois), faire 3 trours de valse, donc rapides.
Mes. 5 et 6.2 pas de polka.
Mes. 7 et 8.Les 3 tours de valse.
Mes. 9 et 10.2 pas de polka.
Mes. 11 et 12.Les 3 tours de valse. S'arrêter côte à côte et s'entrelacer les bras.

B1.(Ardenne).
Mes. 1.Dame et cavalier, départ pied gauche, font talon en 4ème devant et bètchète en 5ème derrière en obliquant légèrement vers la gauche.
Mes. 2.Idem des pieds droits en obliquant légèrement vers la droite.
Mes. 3 et 4.Sans se lâcher les mains, tous tournent 1/2 tour S.A.M. en 2 pas de polka.
Mes. 5 et 6.Talon-bètchète en direction opposée.
Mes. 7 et 8.Polka.
Mes. 9 et 10.Talon-bètchète.
Mes. 11 et 12.Les 2 pas de polka. Se lâcher les mains et les porter sur les hanches.

A2.Mes. 1 à 4.Départ pied gauche, la dame tourne S.A.M. et le cavalier tourne S.C.A.M. en pas de Bohème : à la 4ème croche, étendre la jamber raide en avant tout en tressautant légèrement sur l'autre jambe.
Mes. 2.Idem des pieds droits en obliquant légèrement vers la droite.
Mes. 3 et 4.Sans se lâcher les mains, tous tournent 1/2 tour S.A.M. en 2 pas de polka.
Mes. 5 et 6.Talon-bètchète en direction opposée.
Mes. 7 et 8.Polka.
Mes. 9 et 10.Talon-bètchète.
Mes. 11 et 12.Les 2 pas de polka. Se lâcher les mains et les porter sur les hanches.

B1.La course.
Toujours en Pas de Bohème, avancer à grandes foulées pour atteindre, si l'on danse à 4 couples, la place du vis-à-vis (gagner 2 couples).

Doubler la danse.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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